Je veux donner mon sperme

Je veux donner mon sperme

Notez ce post

Vous êtes vous-même père et souhaitez donner cette chance à un couple en difficulté ? Vous êtes sensible aux problèmes d’infertilité que rencontrent certains hommes ? Le don de sperme est un geste altruiste et simple en apparence, mais strictement encadré.
1.1 Comment ça marche ?
1.2. Qui peut donner ?
1.3. Où s’adresser ?
1.4. Et après ?

1.1. Comment ça marche?
La préparation. Préalablement au don de spermatozoïdes, un premier rendez-vous, si possible avec la compagne du donneur si celui-ci est en couple, permet les questions relatives au don, parmi lesquelles les modalités pratiques. Si le donneur confirme ensuite vouloir entamer la démarche, il signe un consentement ainsi que sa compagne le cas échéant. Puis une série d’examens est pratiquée chez le donneur : une consultation pour rechercher d’éventuels facteurs de risque génétiques et une prise de sang pour déterminer le groupe sanguin, analyser les chromosomes et dépister d’éventuelles infections transmissibles (syphilis, hépatites B et C, VIH…).

Le recueil. Le premier recueil de sperme a lieu en général lors du premier rendez-vous. Il permet de vérifier les caractéristiques des spermatozoïdes et leur résistance à la congélation.

sperme
LE SAVIEZ-VOUS ? Un tiers des donneurs ne sont finalement pas retenus.
Le donneur se rend seul ou avec sa compagne dans une salle de recueil prévue à cet effet et totalement intime. Des revues ou des vidéos sont mises à sa disposition mais il peut également en apporter. Il faut idéalement un délai d’abstinence sexuelle de 3 à 5 jours avant chaque recueil, sinon la qualité du sperme (nombre et mobilité des spermatozoïdes) peut être diminuée. Le sperme est obtenu par masturbation et sera examiné, avant et après congélation, pour justement en vérifier la qualité. La congélation du sperme diminue en effet la mobilité des spermatozoïdes, d’environ 30 %. D’où l’importance d’une bonne mobilité initiale et d’une concentration suffisante en spermatozoïdes.

LE SAVIEZ-VOUS ? Une fois congelé, le sperme peut être conservé pendant plusieurs dizaines d’années.
À l’issue de ce premier recueil, le nombre de recueils suivants sera déterminé. Généralement, 4 à 5 sont nécessaires pour un même donneur afin de permettre une grossesse. Le donneur détermine librement le jour et l’espacement des rendez-vous en fonction de ses disponibilités.
Si besoin, un psychologue ou un psychiatre peut être sollicité auprès du centre de dons.
La prise en charge. Comme pour tous les dons provenant du corps humain, le don de spermatozoïdes n’est pas rémunéré mais il est intégralement pris en charge sur justificatifs (frais médicaux, transport, arrêt de travail…).

2 thoughts on “Je veux donner mon sperme

  1. Jean sylvestre

    Je suis j’en jean sylvestre j’ai 32 ans et j’ai 4 enfants,je voudrais donner la chance a un autre couple d’avoir un enfant…suis près

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.